Learn Modern French with Miss Valerie Le Sujet du Jour: BACCHUS, the
- Long Beach Lingual Institute Cultural Center
- May 21, 2019
- 3 min read
Learn Modern French and some of its Culture with Miss Valerie (email:valeriefrenchteacher@gmail.com or lblingualinstitute@gmail.com)

Each country has its own religion and belief. France has a strong belief in a specific God: Bacchus.
Aujourd’hui je vais vous parler d’un mythe ou plutôt d’un dieu ! De nombreuses chansons, peintures, écrits ont été composés pour lui, il s’agit bel et bien de Bacchus.
Le Dieu de la vigne, de la fête et du vin, c’est BACCHUS

Si ce dieu est aimé c’est parce qu’il a la chance de ne représenter que les “belles” choses de notre monde, à savoir les moments festifs. Il est associé à la vigne et donc par extension au vin. Souvent représenté arborant du lierre, d’un thyrse (grand bâton) et sa tasse, le fils illégitime de Jupiter a connu une existence assez rude. Comme chaque dieu, nous direz-vous. Il eu le mérite d’être sculpté par un maître de la Renaissance : Michel-Ange ! C’est dire s’il avait des adorateurs. A Rome, on lui célébrait même de grandes fêtes, auxquelles les nombreuses interdictions ne résistèrent pas, face à l’engouement populaire : les bacchanales.
Selon la légende, Bacchus enseigna aux hommes à cultiver la vigne et à faire du vin. Les vignerons lui doivent tout ! Mais ce qui est souvent caché, c’est l’origine du culte. Car si on évoque souvent sa relation à Dionysos, il serait en fait né en Asie Mineure.
Eh oui, pour ceux qui ne le savent pas, Bacchus est le Dieu du Vin dans la Mythologie Romaine ; et conformément aux légendes mythologiques, Bacchus a connu un sort assez particulier, très proche de celui de son homologue Grec, Dionysos…
Vous savez sans doute qu’il s’agit du Dieu du vin, dans l’antiquité romaine (sa déclinaison grecque étant Dionysos-
(en grec ancien Διώνυσος / Diốnusos ou Διόνυσος / Diónusos) est le dieu de la vigne et du vin) mais connaissez-vous vraiment son histoire ? Nous allons remonter le temps et essayer de comprendre comment ce dieu bienfaisant est devenu si populaire, pour traverser les âges !
Le nom de Bacchus vient, d’ailleurs, de « Bacchos », nom donné par les grecs à Dionysos. Leur histoire est très similaire, mais Bacchus ne rencontre par le même succès auprès des Romains que Dionysos, véritable figure du panthéon Grec.
Les bacchanales, fêtes qui célèbrent Bacchus, sont considérées comme des manifestations de désordre et d’abus… Tant elles prennent de l’ampleur, elles sont finalement interdites en 186 avant J-C, suite au « scandale des Bacchanales ».
Retour en arriere dans l’histoire, essayons de faire simple ; Bacchus est le fils de Jupiter et de Sémélé. Jupiter trompe sa femme Junon avec Sémélé, la mère de Bacchus, une mortelle. Junon, la déesse trompée décide de se venger de cette trahison par tous les moyens. Elle incite Sémélé à supplier Jupiter de se montrer tel qu’il est réellement sous sa forme divine. Mais s’afficher sous sa vraie nature et non sous sa couverture humaine, s’avère fatal pour Sémélé qui décède. Jupiter décidé à sauver son futur enfant, l’arrache du ventre de sa mère et le place dans sa cuisse.
Une fois l’enfant né, Junon ne renonce pas à son désir de vengeance et décide alors de tout faire pour tuer l’enfant à son tour. La grand-mère de Bacchus le sauve en le plaçant chez les Nymphes de Nysa où il est protégé et élevé dans une grotte, cachée par une vigne… L’enfant Bacchus s’en nourrit et devient, en grandissant, le Dieu Romain de la Vigne, du Vin, de la Fête, de la Danse et des Plaisirs.
Un Dieu génial, ce Bacchus !
FOR PRIVATE CLASSES, JUST EMAIL US, WE CAN COME TO YOUR LOCATION OR YOU CAN COME TO OUR LONG BEACH LINGUAL INSTITUTE.
Comments