top of page

Some Kept Secret Stories about French Crêpes! Bonne Chandeleur! Et vive les Crêpes!

astuces_chef_recette_crepes

Mangeons des crêpes, sortons de la partie rude de l’hiver et commençons a profiter des jours qui s’allongent et de la nature qui poussent…

et suivez les tuyaux de Miss Valérie.

Si vous voulez faire la chose dans les règles, faites sauter la crêpe en tenant la poêle de la main droite et en tenant une pièce (pièce d’or, Euro ou chocolat, selon vos aspirations…) dans la main gauche. Et si votre premier essai attérit sur le haut d’un placard, dites-vous que c’est bon signe pour vos futures récoltes !!!

L’enchanteur Merlin fut, d’après la mythologie celte, le premier à déguster une crêpe lorsque la fée Viviane renversa sur la pierre chaude du foyer la bouillie qui mijotait dans son chaudron. La première crêpe était née ! Abracadabra!

Soyons un peu plus sérieux, et scientifique… On estime que crêpes et galettes font partie de la nourriture de nombreux peuples depuis presque dix mille ans. D’ailleurs on en retrouve de nombreuses sortes partout dans le monde, au gré des farines des céréales locales (manioc en Afrique, maïs en Amérique, etc.).

C’est au 5ème siècle après JC que l’église catholique remplaça le vieux rite païen des ” lupercales ” (du nom de Lupercus, dieu romain de la fertilite et de la fécondité) par la chandeleur, dont le nom vient de chandelle, du fait que cette célébration est associée à la lumière.

Février, tire son nom du mot latin “februare” qui veut dire purifier, parceque c’etait dans ce mois que se célébrait la fête expiatoire des Lupercales, en l’honneur du dieu Lupercule, comme à Rome ce mois était pluvieux, il était consacré à Neptune, dieu des mers.

(quick historical note: Lupercalia was an ancient, possibly pre-Roman pastoral Roman pastoral annual festival, observed in the city of Rome between 13–15 February to avert evil spirits and purify the city, releasing health and fertility. Lupercalia was also called dies Februatus, after the instruments of purification called februa, which gave February (Februarius) its name. Ref:  

C’est une fête religieuse chrétienne correspondant à la présentation du Christ au Temple et sa reconnaissance par Syméon comme « Lumière d’Israël ». … Cette fête se déroule le 2 février, soit 40 jours après Noël.

C’est en 472 qu’elle a été associée aux «chandelles» (d’où son nom !) par le Pape Gélase Ier qui, le premier, organisa le 2 février des processions aux flambeaux, reprenant au compte de l’Église les rites païens des «parentalia romaines» et des «lupercales» dédiées au dieu Pan. Il aurait offert, aussi, des «oublies» – ou galettes – aux pèlerins. Ainsi serait née la tradition des crêpes.

Longtemps l’on a fait des crêpes à la chandeleur pour s’assurer bonne récolte et prospérité pendant l’année. C’est l’occasion de conjurer le sort en utilisant moult quantités de froment de l’année précédente, en partant du principe que les prochaines moissons se rapprochent et qu’elles seront abondantes.

MAIS VOICI LA VRAIE HISTOIRE… AH SACRES ROMAINS!

En effet le 15 février, le jour du printemps, était célébré la fête des Lupercales en hommage à Lupercus qui était le dieu de la fertilité et de la fécondité. Cette fête païenne est liée aux origines de la ville de Rome. Le nom vient de Lupercal, la grotte dans laquelle une louve aurait allaité les frères jumeaux Romulus et Remus qui ensuite bâtirent la ville de Rome.

Ces fêtes représentaient les deux festivals païens les plus pervertis sexuellement de l’histoire antique. Ces fêtes étaient observées par les anciens Romains en l’honneur de Lupercus, le dieu de la fertilité et de l’agriculture. Les romains croyaient que Lupercus protégeraient Rome des meutes de loups qui dévoraient le bétail et les gens.

La fête en elle-même comportait trois temps forts : les sacrifices, la course des luperques et un grand banquet. Les festivités se déroulaient en trois étapes. Il y avait d’abord le sacrifice d’un bouc, ensuite on laissait place à la course des prêtres luperques. Pendant cette course, les prêtres fouettaient des femmes avec des lambeaux de peau de l’animal sacrifié. Le tout était suivi du banquet. Pendant la fête, on honorait Junon, la déesse du mariage. Lors de ces fêtes, des petits morceaux de papiers étaient mis dans un récipient. Des adolescents et des Romains choisissaient alors au hasard un billet avec le nom d’une jeune fille. La jeune fille dont le nom avait été tiré formait un couple avec le jeune homme lors de jeux érotiques et de fêtes qui étaient célébrées partout dans Rome. Après la fête ils demeuraient des partenaires sexuels pour le reste de l’année. Cette coutume a été observée dans l’empire romain pendant des siècles.


Miss Valérie

More questions: shoot us an email at lblingualinstitute@gmail.com

For booking private classes, https://www.lblanguages.com/


crepesclown

Source:

“Le ciel pour tous: ou, Étude méthodique des mondes célestes” By Louis Prud’homme

 
 
 

Kommentare


© 2023 by Lingo. Proudly created with Wix.com 

bottom of page